Stratégie d'investissement

Stratégie d'investissement

Long-Short Equity

Cette stratégie, la plus répandue au sein des hedge funds, consiste à prendre des positions acheteuses sur des titres considérés sous-évalués et des positions vendeuses sur des titres surévalués. Nos gérants cherchent ainsi à arbitrer les anomalies de marché et peut gagner en tendance baissière comme en tendance haussière.

De plus, cette stratégie permet de bénéficier d'un double effet de levier (effet double alpha). Les stratégies de long-short equity peuvent être directionnelles ou "biaisées" selon la proportion de positions "short" par rapport aux positions "long" dans le fonds. Ainsi notre fonds peu être Dedicate Short s'il n'est composé que de positions "short", ou bien Long Biaised si le montant de ses positions "long" excède celui des positions "short".

Le fonds peut également ne pas être directionnel mais "Market Neutral", c'est à dire que le montant de ses ventes à découvert couvre le montant de ses positions "long", ce qui implique de rebasculer en permanence les proportions d'actifs "long" et "short" pour s'adapter aux fluctuations des titres. Ce type de stratégie long-short Equity est adapté en cas de forte volatilité des marchés.

Global Macro

Ce terme regroupe toutes les stratégies directionnelles consistant à prendre des positions en suivant les tendances de marché, et en se basant sur des anticipations macro-économiques telles que la croissance des PIB, taux d'intérêts, taux de change ou encore des prix des matières premières. Par exemple, si nos gérants anticipent une baisse du PIB des Etats-Unis et une hausse de la production mondiale de pétrole, ils pourront spéculer sur la baisse de cet actif.

Managed futures (contrats à terme gérés)

Ce type de stratégie est en règle générale entièrement informatisé et repose sur des algorithmes destinés à prendre des positions spéculatives  "long" ou "short" sur des contrats futures sur tout type de support (indices, matières premières...). Ces stratégies sont généralement basés sur de l'analyse technique de type "trend following" (suivi de tendance) dont le gérant va tirer des signaux d'achat ou de vente (par exemple croisement de moyenne mobile...) afin de systématiser son système de trading qui gérera ensuite le fond de manière quasi-autonome en suivant les signaux.

Publié par le services de L'Analyse des marchés de Horton Exchange